Vue de l'a Tête d'Amont depuis la Pendine
Présentation
La Tête d’Amont fait partie du groupe du Montbrison et domine majestueusement la Vallouise. C’est à mon avis l’une des plus belles randos du coin et coup de bol, elle se prête très bien au vol rando. C’est même un de mes préférés !
Depuis Vallouise la dénivelée positive est de 1600m environ. La randonnée est facile mais le sentier est tout le temps raide. Une paire de bâtons téléscopiques s’avère très utile, surtout en cas de redescente à pieds.
Temps de montée : 3h30 à 4h depuis le bas de la Casse. La raideur du sentier permet d’avaler la dénivelée facilement.
Résumé
Montée en versant W/NW (parfait l’été !), déniv. 1600m, facile.
Décollages possibles en SE, NW, SW, S, difficulté F à AD.
Atterrissage à Vallouise, difficulté F.
Itinéraire depuis Vallouise (bas de La Casse) – 3h30 à 4h - Difficulté F.
Depuis la Casse (Pharmacie), marcher 200m le long de la D994E puis prendre le chemin à gauche, avant l’embranchement avec la D704 qui va au Petit Parcher. Monter dans la combe de la Champarie jusqu’à rejoindre le sentier qui mène à la tête d’Amont (panneaux).
Le sentier, très raide sur tout le parcours, trace d’abord en forêt puis contourne par la gauche la grande barre rocheuse bien visible du bas (section étroite, quelques passages un peu expo mais bon sentier). Ensuite, il progresse à travers l’alpage jusqu’à une épaule caractéristique vers 2400m (décollage D3). Enfin, il se faufile dans le pierrier sommital jusqu’au collu (décollage D1). De là, l’arête mène au sommet en 15 mn.
On peut aussi partir du Petit Parcher ou du Grand Parcher mais l’itinéraire est plus complexe au départ, c’est parfois un peu paumatoire. Idem en partant du haut de la Casse.
Décollages
D1 : 2660m environ, SE ou NW, difficulté F ou PD.
Depuis le collu entre la tête d’Amont et la tête d’Aval. Beau replat herbeux, orientation SE (difficulté F). Ce décollage permet parfois de gratter sur les falaises Est du Montbrison (décoller entre le milieu et la fin de matinée selon saison et conditions). Le contournement de la tête d’Aval et le survol de ses falaises valent le coup ! Compte tenu de l’orientation E, prévoir de décoller pas trop tard au printemps ou en été (typiquement vers 10h30 en été, pour donner une idée).
Il est aussi possible de décoller de l’autre coté en NW, terrain de cailloux plats (difficulté PD, pas testé).
D2 : 2750m environ, W/NW, difficulté AD.
Court replat en petits caillous plats sur une petite épaule, à gauche en montant, une trentaine de mêtres sous le sommet, sous un petit collu et au dessus d’une petite barre rocheuse.
D3 : 2400m environ, W à S, difficulté PD (à confirmer, pas testé)
Sur l’épaule herbeuse caractéristique, vers 2400m.
Note : D’autres décollages sont possibles dans l’alpage ou le pierrier, orientation globale W.
Atterrissages
Atterrissage officiel du site FFVL de Puy-Aillaud au camping de Vallouise : Difficulté F
L’atterro est visible du sommet. Par conditions instables il est raisonnable de poser avant 13h, la brise peut être forte et l’approche turbulente.
On peut aussi poser à l’atterrissage des Vigneaux, un peu plus bas dans la vallée (pas testé).
Plan de vol
Quelque soit le décollage choisi, il est facile de transiter vers le site de Puy-Aillaud juste au dessus de Vallouise. On arrive en général pas mal au dessus du déco, ce qui permet de bien raccrocher les premiers vrais bons thermiques du matin (en été à partir de 11h environ) pour prolonger le vol.
Parfois, on peut alors remonter facilement de plusieurs centaines mètres vers la Blanche, transiter sur Narreyroux et Puy-Saint-Vincent, et pourquoi pas faire un « tour du bocal » !
L’observations des voiles sur le site de Puy-Aillaud permet de se faire une idée de l’activité thermique plus bas.
Mise en garde
Les informations topographiques et aérologiques données dans ce topo de vol rando sont données à titre indicatif en n’engagent pas leur auteur en cas d’accident. La randonnée et le parapente sont des sports individuels nécessitant expérience et capacité de jugement des conditions sur place. Chacun est maître et responsable de ses décisions et actions, à pieds, au décollage, et en vol. Donc, pas m’emmerder…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire