lundi 29 août 2011

Cotation des difficultés


Contrairement à l’escalade ou l’alpinisme, il n’existe pas d’échelle de cotation officielle de la difficulté d’une aire de décollage ou d’atterrissage. Je propose l’échelle suivante, que j’utilise par la suite.

Difficulté
Décollage
Atterrissage
F
L’aire est largement dégagée.
Il y a de la place pour courir et rattraper une mauvaise montée de voile.
Terrain peu agressif, peu de risque d’accrocher une suspente ou d’abimer la voile.
L’aire est large, dégagée de tous cotés ou presque, les obstacles sont peu nombreux et facilement repérables. On peut faire une approche type Boeing de plusieurs cotés.
PD
L’aire est dégagée mais il y a moins de place pour courir, ou bien le terrain est plus propice à l’accrochage d’une suspente (prévol à soigner).
Il y a des obstacles notables (lignes électriques, arbres, maisons…), ou le terrain est un peu plus court. Le type d’approche est libre mais l’approche doit être soignée.
AD
L’aire est moins dégagée (obstacles en sortie de déco) ou assez courte, une bonne maîtrise de la montée de voile et du décollage est nécessaire.
Le terrain est assez court ou un peu encombré, un type d’approche particulier (PTU, PTL) s’impose souvent (sur panneau FFVL quand il y en a).
D
Le déco est particulièrement court et/ou pentu et/ou encombré.
Terrain petit ou très encombré d’obstacles, difficile de faire une belle finale.
ED
Le déco est court et/ou pentu ou type falaise.
Le terrain est vraiment petit ou encombré, nécessittant par exemple les oreilles pour casser la finesse, ou des virages très près du sol.


Suffixes utilisés pour compléter un peu la description :

Suffixe
Signification
Commentaires
-O
Officiel
Terrain officiel géré par un club FFVL
-S
Saisonnier
L’utilisation de ce terrain comporte des restrictions saisonnières, par exemple interdit l’hiver (piste de ski) ou avant les foins (terrain agricole négocié).
-B
Brevet
L’aire est normalement accessible uniquement à des pilotes brevetés
-L
Licencié
L’aire est normalement accessible uniquement à des pilotes licenciés FFVL ou organisme ayant un accord avec la FFVL.
-A
Agriculture
Il y a des champs cultivés juste à coté, hors terrain interdit !
-P
Privé
L’aire est privée, il faut demander une autorisation ou payer une cotisation à un club ou une école.


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