Contrairement à l’escalade ou l’alpinisme, il n’existe pas d’échelle de cotation officielle de la difficulté d’une aire de décollage ou d’atterrissage. Je propose l’échelle suivante, que j’utilise par la suite.
Difficulté | Décollage | Atterrissage |
F | L’aire est largement dégagée. Il y a de la place pour courir et rattraper une mauvaise montée de voile. Terrain peu agressif, peu de risque d’accrocher une suspente ou d’abimer la voile. | L’aire est large, dégagée de tous cotés ou presque, les obstacles sont peu nombreux et facilement repérables. On peut faire une approche type Boeing de plusieurs cotés. |
PD | L’aire est dégagée mais il y a moins de place pour courir, ou bien le terrain est plus propice à l’accrochage d’une suspente (prévol à soigner). | Il y a des obstacles notables (lignes électriques, arbres, maisons…), ou le terrain est un peu plus court. Le type d’approche est libre mais l’approche doit être soignée. |
AD | L’aire est moins dégagée (obstacles en sortie de déco) ou assez courte, une bonne maîtrise de la montée de voile et du décollage est nécessaire. | Le terrain est assez court ou un peu encombré, un type d’approche particulier (PTU, PTL) s’impose souvent (sur panneau FFVL quand il y en a). |
D | Le déco est particulièrement court et/ou pentu et/ou encombré. | Terrain petit ou très encombré d’obstacles, difficile de faire une belle finale. |
ED | Le déco est court et/ou pentu ou type falaise. | Le terrain est vraiment petit ou encombré, nécessittant par exemple les oreilles pour casser la finesse, ou des virages très près du sol. |
Suffixes utilisés pour compléter un peu la description :
Suffixe | Signification | Commentaires |
-O | Officiel | Terrain officiel géré par un club FFVL |
-S | Saisonnier | L’utilisation de ce terrain comporte des restrictions saisonnières, par exemple interdit l’hiver (piste de ski) ou avant les foins (terrain agricole négocié). |
-B | Brevet | L’aire est normalement accessible uniquement à des pilotes brevetés |
-L | Licencié | L’aire est normalement accessible uniquement à des pilotes licenciés FFVL ou organisme ayant un accord avec la FFVL. |
-A | Agriculture | Il y a des champs cultivés juste à coté, hors terrain interdit ! |
-P | Privé | L’aire est privée, il faut demander une autorisation ou payer une cotisation à un club ou une école. |
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