mardi 30 août 2011

La Pendine 2749m (Hautes Alpes 05 / Vallouise, Puy-Saint-Vincent)


 Le déco du sommet (D1 : SE, PD) – En bas le vallon du Fournel.

 Le déco en contrebas sur la crête de la Pendine (D2, F) – En face, la Tête d’Amont.

Vue du sommet vers la crête de la Pendine : décollage D2 (difficulté F) et au loin l’atterro. Au dessus de l’étiquette « D2 (F) », le site FFVL de Puy-Aillaud.

 Présentation

La Pendine est un joli sommet arrondi qui domine les pistes de ski de la station de Puy Saint Vincent. C’est un beau belvédère sur le Pelvoux et les vallons de Narreyroux et du Fournel.

Depuis Vallouise la dénivellée positive est de 1600m environ. L’itinéraire principal proposé évite les pistes de ski et 4x4 moches et pénibles à remonter. Il passe par le hameau de Narreyroux et le col du Bal, permettant ainsi une montée plus agréable et variée (forêt, alpages, arête rocheuse)..

Temps de montée : 3h30 à 4h depuis Vallouise ou le Pont des Places.

Itinéraire depuis Vallouise, 3h30 à 4h, difficulté T2 selon cotation CamptoCamp

De Vallouise prendre à l’Est le chemin du Pont des Fontaines en rive droite (coté Puy Saint Vincent) puis suivre les panneaux jaunes direction Narreyroux. On peut aussi monter à Narreyroux en voiture, mais ca fait une navette et c’est pas du jeu !

Après avoir traversé le hameau de Narreyroux (route forestière), prendre à gauche le chemin direction col du Bal / Puy Saint Vincent. C’est après un chemin fléché « Le Puy »  qu’il ne faut pas prendre. On traverse de suite le torrent de Narreyroux sur un replat ombragé caractéristique. Juste après, prendre à droite direction col du Bal (panneau).

Remonter le vallon de Narreyroux (panneaux, cairns) jusqu’au col du Bal qui est situé sur la gauche en montant, derrière la Pendine.

Du col du Bal, suivre l’arête à gauche jusqu’au sommet de la Pendine, en restant bien sur le sentier. Quelques passages un peu raides (escaliers) ou un poil expo, mais bon sentier. C’est la partie en difficulté T2, le reste étant en T1.


Variante : Par Narreyroux et les crêtes de la Pendine, difficulté T1

Moins joli à mon goût puisqu’on passe par la station, cet itinéraire offre néanmoins en permanence une belle vue sur le Pelvoux, laTête d'Amont et leQueyras.

Après avoir traversé le torrent de Narreyroux, ne pas prendre à droite direction col du Bal. Prendre à gauche direction Puy Saint Vincent retour. On arrive de suite à une zone cloturée de captage d’eau : prendre juste après un chemin à droite, non fléché, qui démarre raide pour se calmer ensuite (sentier parfois un peu encombré et humide mais continu). Le remonter jusqu’à la crête et poursuivre en direction de Puy Saint Vincent.

Après une traversée descendante coté station, on croise une piste de ski bien marquée. La remonter jusqu’à son sommet qui constitue la base de la crête de la Pendine. Continuer par une vague route peu marquée.

On rejoint ensuite une route forestière raide en passant sous le décollage D2. De là, gagner le sommet des pistes puis la Pendine : soit en suivant le crête (raide, pas de sentier marqué), soit en suivant la route (moins raide mais plus long).

Décollages

D1 : Sommet de la Pendine, 2700m environ, SE, difficulté PD
La prairie herbeuse au sommet, coté Sud-Est, permet un décollage facile. Attention à la végétation (accrochage des suspentes). Attention aussi aux thermiques devant le déco qui peuvent être très musclés (ca chauffe le Fournel !). En cas de doute, le décollage D2 est souvent une solution plus raisonnable.

D2 : Mamelon herbeux caractéristique sur la Crête de la Pendine,  vers 2550m, SE, difficulté F.
Ce décollage est en herbe, il y a moins de risque d’accrocher une suspente. Le thermique devant est souvent moins fort que coté Fournel. Ce déco est bien visible du sommet.

Note : On peut aussi décoller des buttes vers le haut des pistes, ou d’autres endroits plus haut sur la crête (plus de caillasse).

Atterrissages

Atterrissage officiel du site FFVL de Puy-Aillaud au camping de Vallouise : Difficulté F
Par conditions instables il est raisonnable de poser avant 13h, la brise peut être forte et l’approche turbulente.

On peut aussi poser à l’atterrissage des Vigneaux, un peu plus bas dans la vallée (pas testé).

Plan de vol

Quelque soit le décollage choisi, il est facile de transiter vers le site de Puy-Aillaud juste au dessus de Vallouise. On arrive en général pas mal au dessus du déco, ce qui permet de bien raccrocher les premiers vrais bons thermiques du matin (en été à partir de 11h environ) pour prolonger le vol.
Parfois, on peut alors remonter facilement de plusieurs centaines mètres vers la Blanche, transiter sur Narreyroux et Puy-Saint-Vincent, et pourquoi pas faire un « tour du bocal » !
L’observations des voiles sur le site de Puy-Aillaud permet de se faire une idée de l’activité thermique plus bas.

Mise en garde

Les informations topographiques et aérologiques données dans ce topo de vol rando sont données à titre indicatif en n’engagent pas leur auteur en cas d’accident. La randonnée et le parapente sont des sports individuels nécessitant expérience et capacité de jugement des conditions sur place. Chacun est maître et responsable de ses décisions et actions, à pieds, au décollage, et en vol. Donc, pas m’emmerder…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire