mercredi 12 octobre 2011

Grand Replomb (2506m), Belledonne (Isère 38), près de Grenoble


Présentation
Le Grand Replomb est un joli sommet arrondi en forme de selle, situé dans le massif de Belledonne, peu visible depuis Grenoble mais néanmoins intéressant. Il est moins fréquenté par les parapentistes que son copain du sud le Grand Colon, bien visible lui, car la dénivelée à monter est plus importante (1700m environ). C’est une belle randonnée variée (sentier, pierrier, …) et pas très fréquentée.

Il est possible de coupler la montée avec un bivouac (sur le replat au dessus du refuge) ou une nuitée au refuge Jean Collet.

 
Itinéraire : denivelée 1700m environ, difficulté T2 – 3h30 à 5h.
De l’atterro de la Gorge remonter la route, traverser le pont pour arriver de suite au parking. Remonter la gorge sur un bon sentier sans difficulté particulière (un peu de végétation parfois au printemps, de la caillasse sur un court passage en cas de crue récente), parfois raide mais jamais bien longtemps,  pour arriver au refuge Jean Collet (1960m environ).

Juste avant le refuge, prendre l’épingle à cheveux direction « col de la mine de fer » (ne pas prendre direction lac blanc !). Remonter le chemin jusqu’à un replat bien marqué vers 2000/2050m. De là, obliquer franchement à gauche vers l’arête Sud du Grand Replomb.

Vue générale du vallon au dessus de Jean Collet

Viser un goulet bien visible (photo). On ne dirait pas, mais si, si, il y a un chemin, on en voit même un petit bout de loin, à gauche du goulet. La bonne nouvelle c’est qu’il ne reste que 400m environ à grimper. La mauvaise nouvelle, c’est que ce sont les pires !

Remonter le goulet (chemin raide, caillasse parfois pénible mais jamais dangereuse) en évitant d’aller trop lécher la paroi à droite (risque de chute de pierres, les animaux sont parfois taquins…). Soit suivre le thalweg (fond de combe) jusqu’à l’épaule sommitale, soit remonter à gauche vers l’arête puis traverser en restant bien dessous (herbe, raide, quelques passages en pierriers instables pas sympas).

On arrive ainsi sur la selle sommitale qui invite au décollage, voire aux gonflages tellement c’est large et arrondi comme il faut !

Variantes :
On peut économiser 400-500m de dénivelée en partant de Pré Marcel, un peu plus au Nord, mais il faut alors faire une navette ou du stop. L’itinéraire, joli, rejoint le refuge Jean Collet en balcon.

Egalement des itinéraires coté Nord via la lac de Crop et coté Ouest via Orionde, mais je ne les connais pas suffisamment pour les décrire.


Décollages

D1 : De la selle sommitale (voir photo). – F à PD, E – S – W jusque NW environ
Pas de souci particulier dans ces orientations, c’est essentiellement en herbe avec une place fort raisonnable pour lever la voile. Il est théoriquement possible de décoller en N ou NE, mais on n’est plus du tout dans les mêmes difficultés, c’est beaucoup plus engagé (D à ED ?).

La selle sommitale, photo vers le nord-ouest

 Coté Nord / Nord-Est, c'est plus raide !

Typiquement, on peut décoller en E dès les premières brises, en S vers 12 à 13h, puis en W plus tard l’après-midi. En général il est difficile de « tenir » facilement en décollant avant 14h, les thermiques sur l’arête S ne me semblent pas évident à exploiter. Plus de confort l’après-midi en W, bon départ de cross même, mais attention aux 1700m dans les pattes qui peuvent avoir fatigué le neurone ! Ca doit être aussi très bon le soir, mais attention à l’atterro (voir description).

 
Atterrissages

Atterro « officiel » à La Gorge, 820m environ, PD
Il est situé 100m après la dernière maison du village, sur la gauche en montant, dans un champ derrière un gros bosquet d’arbres (voir photo). Quelques arbres sur l’approche, longueur et largeur suffisantes sans être du type Boeing.

 Situation de l'atterro de la Gorge

Rien de bien scabreux en aérologie normale donc je le coterais PD. En conditions calmes, l’atterro est accessible à un pilote autonome bien débrouillé. Ca pose aussi bien vers l’amont que vers l’aval (un chouille moins de place à cause du bosquet d’arbres).

Attention toutefois, de par sa disposition dans une gorge étroite et en face Ouest, l’aérologie peut être surprenante, par exemple dégueulante très forte le matin, passage en brise parfois tardif, inversion de brise rapide le soir, gradient, et bien sûr bullettes thermiques l’après-midi, etc. Plusieurs pilotes ont rapporté des conditions « bizarres », en soirée notamment.

Il y a généralement une flamme (bout de tissu) sur la clôture juste en aval du terrain ou autre part pas loin. La derrière maison du village, à 100m de l’atterro, possède une manche à air bien utile à l’extrêmité Nord du toit (merci au proprio !). Egalement une manche à air vers le centre du village, près de la route, pas évidente à repérer en l’air.

A noter la présence éventuelle d’animaux dans les champs alentours : éviter de poser hors terrain, gérer sa hauteur-sol de manière à ne pas les effrayer.


Mise en garde

Les informations topographiques et aérologiques données dans ce topo de vol rando sont données à titre indicatif en n’engagent pas leur auteur en cas d’accident. La randonnée et le parapente sont des sports individuels nécessitant expérience et capacité de jugement des conditions sur place. Chacun est maître et responsable de ses décisions et actions, à pieds, au décollage, et en vol. Donc, pas m’emmerder…

mardi 30 août 2011

La Pendine 2749m (Hautes Alpes 05 / Vallouise, Puy-Saint-Vincent)


 Le déco du sommet (D1 : SE, PD) – En bas le vallon du Fournel.

 Le déco en contrebas sur la crête de la Pendine (D2, F) – En face, la Tête d’Amont.

Vue du sommet vers la crête de la Pendine : décollage D2 (difficulté F) et au loin l’atterro. Au dessus de l’étiquette « D2 (F) », le site FFVL de Puy-Aillaud.

 Présentation

La Pendine est un joli sommet arrondi qui domine les pistes de ski de la station de Puy Saint Vincent. C’est un beau belvédère sur le Pelvoux et les vallons de Narreyroux et du Fournel.

Depuis Vallouise la dénivellée positive est de 1600m environ. L’itinéraire principal proposé évite les pistes de ski et 4x4 moches et pénibles à remonter. Il passe par le hameau de Narreyroux et le col du Bal, permettant ainsi une montée plus agréable et variée (forêt, alpages, arête rocheuse)..

Temps de montée : 3h30 à 4h depuis Vallouise ou le Pont des Places.

Itinéraire depuis Vallouise, 3h30 à 4h, difficulté T2 selon cotation CamptoCamp

De Vallouise prendre à l’Est le chemin du Pont des Fontaines en rive droite (coté Puy Saint Vincent) puis suivre les panneaux jaunes direction Narreyroux. On peut aussi monter à Narreyroux en voiture, mais ca fait une navette et c’est pas du jeu !

Après avoir traversé le hameau de Narreyroux (route forestière), prendre à gauche le chemin direction col du Bal / Puy Saint Vincent. C’est après un chemin fléché « Le Puy »  qu’il ne faut pas prendre. On traverse de suite le torrent de Narreyroux sur un replat ombragé caractéristique. Juste après, prendre à droite direction col du Bal (panneau).

Remonter le vallon de Narreyroux (panneaux, cairns) jusqu’au col du Bal qui est situé sur la gauche en montant, derrière la Pendine.

Du col du Bal, suivre l’arête à gauche jusqu’au sommet de la Pendine, en restant bien sur le sentier. Quelques passages un peu raides (escaliers) ou un poil expo, mais bon sentier. C’est la partie en difficulté T2, le reste étant en T1.


Variante : Par Narreyroux et les crêtes de la Pendine, difficulté T1

Moins joli à mon goût puisqu’on passe par la station, cet itinéraire offre néanmoins en permanence une belle vue sur le Pelvoux, laTête d'Amont et leQueyras.

Après avoir traversé le torrent de Narreyroux, ne pas prendre à droite direction col du Bal. Prendre à gauche direction Puy Saint Vincent retour. On arrive de suite à une zone cloturée de captage d’eau : prendre juste après un chemin à droite, non fléché, qui démarre raide pour se calmer ensuite (sentier parfois un peu encombré et humide mais continu). Le remonter jusqu’à la crête et poursuivre en direction de Puy Saint Vincent.

Après une traversée descendante coté station, on croise une piste de ski bien marquée. La remonter jusqu’à son sommet qui constitue la base de la crête de la Pendine. Continuer par une vague route peu marquée.

On rejoint ensuite une route forestière raide en passant sous le décollage D2. De là, gagner le sommet des pistes puis la Pendine : soit en suivant le crête (raide, pas de sentier marqué), soit en suivant la route (moins raide mais plus long).

Décollages

D1 : Sommet de la Pendine, 2700m environ, SE, difficulté PD
La prairie herbeuse au sommet, coté Sud-Est, permet un décollage facile. Attention à la végétation (accrochage des suspentes). Attention aussi aux thermiques devant le déco qui peuvent être très musclés (ca chauffe le Fournel !). En cas de doute, le décollage D2 est souvent une solution plus raisonnable.

D2 : Mamelon herbeux caractéristique sur la Crête de la Pendine,  vers 2550m, SE, difficulté F.
Ce décollage est en herbe, il y a moins de risque d’accrocher une suspente. Le thermique devant est souvent moins fort que coté Fournel. Ce déco est bien visible du sommet.

Note : On peut aussi décoller des buttes vers le haut des pistes, ou d’autres endroits plus haut sur la crête (plus de caillasse).

Atterrissages

Atterrissage officiel du site FFVL de Puy-Aillaud au camping de Vallouise : Difficulté F
Par conditions instables il est raisonnable de poser avant 13h, la brise peut être forte et l’approche turbulente.

On peut aussi poser à l’atterrissage des Vigneaux, un peu plus bas dans la vallée (pas testé).

Plan de vol

Quelque soit le décollage choisi, il est facile de transiter vers le site de Puy-Aillaud juste au dessus de Vallouise. On arrive en général pas mal au dessus du déco, ce qui permet de bien raccrocher les premiers vrais bons thermiques du matin (en été à partir de 11h environ) pour prolonger le vol.
Parfois, on peut alors remonter facilement de plusieurs centaines mètres vers la Blanche, transiter sur Narreyroux et Puy-Saint-Vincent, et pourquoi pas faire un « tour du bocal » !
L’observations des voiles sur le site de Puy-Aillaud permet de se faire une idée de l’activité thermique plus bas.

Mise en garde

Les informations topographiques et aérologiques données dans ce topo de vol rando sont données à titre indicatif en n’engagent pas leur auteur en cas d’accident. La randonnée et le parapente sont des sports individuels nécessitant expérience et capacité de jugement des conditions sur place. Chacun est maître et responsable de ses décisions et actions, à pieds, au décollage, et en vol. Donc, pas m’emmerder…

Tête d’Amont de Montbrison 2800m (Hautes Alpes 05 / Vallouise, Puy-Saint-Vincent)



Vue de l'a Tête d'Amont depuis la Pendine

Présentation

La Tête d’Amont fait partie du groupe du Montbrison et domine majestueusement la Vallouise. C’est à mon avis l’une des plus belles randos du coin et coup de bol, elle se prête très bien au vol rando. C’est même un de mes préférés !

Depuis Vallouise la dénivelée positive est de 1600m environ. La randonnée est facile mais le sentier est tout le temps raide. Une paire de bâtons téléscopiques s’avère très utile, surtout en cas de redescente à pieds.

Temps de montée : 3h30 à 4h depuis le bas de la Casse. La raideur du sentier permet d’avaler la dénivelée facilement.

Résumé

Montée en versant W/NW (parfait l’été !), déniv. 1600m, facile.
Décollages possibles en SE, NW, SW, S, difficulté F à AD.
Atterrissage à Vallouise, difficulté F.

Itinéraire depuis Vallouise (bas de La Casse) – 3h30 à 4h - Difficulté F.

Depuis la Casse (Pharmacie), marcher 200m le long de la D994E puis prendre le chemin à gauche, avant l’embranchement avec la D704 qui va au Petit Parcher. Monter dans la combe de la Champarie jusqu’à rejoindre le sentier qui mène à la tête d’Amont (panneaux).

Le sentier, très raide sur tout le parcours, trace d’abord en forêt puis contourne par la gauche la grande barre rocheuse bien visible du bas (section étroite, quelques passages un peu expo mais bon sentier). Ensuite, il progresse à travers l’alpage jusqu’à une épaule caractéristique vers 2400m (décollage D3). Enfin, il se faufile dans le pierrier sommital jusqu’au collu (décollage D1). De là, l’arête mène au sommet en 15 mn.

On peut aussi partir du Petit Parcher ou du Grand Parcher mais l’itinéraire est plus complexe au départ, c’est parfois un peu paumatoire. Idem en partant du haut de la Casse.

Décollages

D1 : 2660m environ, SE ou NW, difficulté F ou PD.
Depuis le collu entre la tête d’Amont et la tête d’Aval. Beau replat herbeux, orientation SE (difficulté F). Ce décollage permet parfois de gratter sur les falaises Est du Montbrison (décoller entre le milieu et la fin de matinée selon saison et conditions). Le contournement de la tête d’Aval et le survol de ses falaises valent le coup ! Compte tenu de l’orientation E, prévoir de décoller pas trop tard au printemps ou en été (typiquement vers 10h30 en été, pour donner une idée).
Il est aussi possible de décoller de l’autre coté en NW, terrain de cailloux plats (difficulté PD, pas testé).

D2 : 2750m environ, W/NW, difficulté AD.
Court replat en petits caillous plats sur une petite épaule, à gauche en montant, une trentaine de mêtres sous le sommet, sous un petit collu et au dessus d’une petite barre rocheuse.

D3 : 2400m environ, W à S, difficulté PD (à confirmer, pas testé)
Sur l’épaule herbeuse caractéristique, vers 2400m.

Note : D’autres décollages sont possibles dans l’alpage ou le pierrier, orientation globale W.

Atterrissages

Atterrissage officiel du site FFVL de Puy-Aillaud au camping de Vallouise : Difficulté F
L’atterro est visible du sommet. Par conditions instables il est raisonnable de poser avant 13h, la brise peut être forte et l’approche turbulente.

On peut aussi poser à l’atterrissage des Vigneaux, un peu plus bas dans la vallée (pas testé).

Plan de vol

Quelque soit le décollage choisi, il est facile de transiter vers le site de Puy-Aillaud juste au dessus de Vallouise. On arrive en général pas mal au dessus du déco, ce qui permet de bien raccrocher les premiers vrais bons thermiques du matin (en été à partir de 11h environ) pour prolonger le vol.
Parfois, on peut alors remonter facilement de plusieurs centaines mètres vers la Blanche, transiter sur Narreyroux et Puy-Saint-Vincent, et pourquoi pas faire un « tour du bocal » !
L’observations des voiles sur le site de Puy-Aillaud permet de se faire une idée de l’activité thermique plus bas.

Mise en garde

Les informations topographiques et aérologiques données dans ce topo de vol rando sont données à titre indicatif en n’engagent pas leur auteur en cas d’accident. La randonnée et le parapente sont des sports individuels nécessitant expérience et capacité de jugement des conditions sur place. Chacun est maître et responsable de ses décisions et actions, à pieds, au décollage, et en vol. Donc, pas m’emmerder…

lundi 29 août 2011

Cotation des difficultés


Contrairement à l’escalade ou l’alpinisme, il n’existe pas d’échelle de cotation officielle de la difficulté d’une aire de décollage ou d’atterrissage. Je propose l’échelle suivante, que j’utilise par la suite.

Difficulté
Décollage
Atterrissage
F
L’aire est largement dégagée.
Il y a de la place pour courir et rattraper une mauvaise montée de voile.
Terrain peu agressif, peu de risque d’accrocher une suspente ou d’abimer la voile.
L’aire est large, dégagée de tous cotés ou presque, les obstacles sont peu nombreux et facilement repérables. On peut faire une approche type Boeing de plusieurs cotés.
PD
L’aire est dégagée mais il y a moins de place pour courir, ou bien le terrain est plus propice à l’accrochage d’une suspente (prévol à soigner).
Il y a des obstacles notables (lignes électriques, arbres, maisons…), ou le terrain est un peu plus court. Le type d’approche est libre mais l’approche doit être soignée.
AD
L’aire est moins dégagée (obstacles en sortie de déco) ou assez courte, une bonne maîtrise de la montée de voile et du décollage est nécessaire.
Le terrain est assez court ou un peu encombré, un type d’approche particulier (PTU, PTL) s’impose souvent (sur panneau FFVL quand il y en a).
D
Le déco est particulièrement court et/ou pentu et/ou encombré.
Terrain petit ou très encombré d’obstacles, difficile de faire une belle finale.
ED
Le déco est court et/ou pentu ou type falaise.
Le terrain est vraiment petit ou encombré, nécessittant par exemple les oreilles pour casser la finesse, ou des virages très près du sol.


Suffixes utilisés pour compléter un peu la description :

Suffixe
Signification
Commentaires
-O
Officiel
Terrain officiel géré par un club FFVL
-S
Saisonnier
L’utilisation de ce terrain comporte des restrictions saisonnières, par exemple interdit l’hiver (piste de ski) ou avant les foins (terrain agricole négocié).
-B
Brevet
L’aire est normalement accessible uniquement à des pilotes brevetés
-L
Licencié
L’aire est normalement accessible uniquement à des pilotes licenciés FFVL ou organisme ayant un accord avec la FFVL.
-A
Agriculture
Il y a des champs cultivés juste à coté, hors terrain interdit !
-P
Privé
L’aire est privée, il faut demander une autorisation ou payer une cotisation à un club ou une école.